Comment entretenir le gazon en rouleau ?

La première année demande un entretien particulier, tout comme pour du gazon à semer. Vous devez également attendre une vingtaine de jours après la pose pour marcher dessus.

Au bout de 15 jours, vous pourrez tondre votre gazon pour le faire ensuite une à deux fois par semaine. Une tonte régulière permet à votre gazon en plaque d’avoir une meilleure croissance, une meilleure densité et une meilleur résistance.

Au printemps ou en automne, vous pouvez épandre de l’engrais issu de l’agriculture biologique pour conserver une belle pelouse verte. Vous pouvez aussi le faire 4 semaines après la pose. Une fois en février et/ou en novembre, vous pouvez également épandre un anti-mousse si votre terrain en requiert.

Entretien de votre jarin après la pose de gazon de placage
Entretien de votre jardin après la pose de gazon de placage

Arrosage de la pelouse en rouleau

La première semaine suivant la pose, votre nouveau gazon en rouleau doit bénéficier d'un arrosage très régulier et abondant. S’il ne pleut pas abondamment, il faudra l’arroser une fois par jour, et au moins deux fois par forte chaleur.

Lors de la deuxième semaine, vous devez continuer de l’arroser abondamment, en diminuant la quantité d’eau au fur et à mesure des jours car votre gazon commencera à bien s’enraciner.

A partir de la troisième semaine, vous pouvez arroser une fois par jour, ou tous les deux jours selon les conditions météorologiques.

Après ces trois premières semaines vous pourrez reprendre un arrosage abondant 3 fois par semaine. Cela permettra à votre gazon d’être plus résistant à la chaleur.

Si votre pelouse jaunie ou si vous voyez les rouleaux se rétracter, il faut alors intensifier l'arrosage.

Votre jardin constitue plusieurs environnements de sols et d'expositions divers (ombre / passage du drain...), il est donc nécessaire d'être attentif au comportement du gazon et d'adapter votre arrosage: une zone ombragée nécessitera moins d'eau que le centre du jardin - qui est lui plus exposé.

Tonte et scarification du gazon de placage

Pour rendre votre gazon en plaque résistant, avec un bel aspect et une stimulation de la pousse, vous devez le tondre au moins une fois par semaine à partir du printemps. Afin que la tonte se fasse correctement, l’herbe doit être sèche. L’idéal est de tondre en milieu de journée.

La règle à respecter est de ne pas tondre plus d’1/3 de la hauteur existante. Augmenter les tontes en respectant cette règle jusqu’à obtenir la hauteur souhaitée.

En hiver, l’herbe ne pousse pas, vous n’avez donc pas ou peu besoin de tondre.

Une fois par printemps ou en automne, directement après une tonte, pensez à scarifier votre gazon pour enlever la couche de feutre et la mousse qui a pu se former. Cela permet d’aérer le sol en le débarrassant des déchets de tonte et de racines.

Suite à la scarification, l’idéal est de regarnir et de fertiliser votre gazon.

Préparer le gazon en rouleau pour l'hiver

Pour la dernière tonte avant l’hiver, ne coupez pas votre gazon trop court. Pour être résistant face aux gelées, l’herbe des plaques de gazon doit être assez haute.

Pour renforcer votre pelouse avant l’hiver, vous pouvez la scarifier en automne, ce qui éliminera les herbes sèches.

Après l’hiver, fertilisez votre gazon pour stimuler sa croissance et son reverdissement.