Comment poser du gazon en rouleau ?

Vous avez décidé de vous lancer et avez commandé vos rouleaux de gazon pour réaliser votre espace jardin. Rapide à poser, la mise en place des plaques de gazon se réalise en 4 étapes.

Préparation du sol pour la pelouse en rouleau

Au même titre que pour semer du gazon, vous devez préparer votre terrain avant de recevoir vos rouleaux de pelouse. Vous devrez le retourner, l’émietter, le nettoyer, le niveler et le tasser :

  1. A l’aide d’une bêche ou d’un motoculteur, labourez le terrain sur une profondeur de 20 cm.
  2. Avec un râteau ou une griffe, émiettez la surface.
  3. Nettoyez la zone en enlevant les déchets, racines et pierres.
  4. Mettez le terrain à niveau en l’aplanissant et passez le rouleau pour obtenir une surface sans creux ni bosses.
Chantier pendant la pose de gazon en rouleau
Chantier pendant la pose de gazon en rouleau

Pose des plaques de gazon

Une fois votre terrain prêt, vous pouvez recevoir vos rouleaux de gazon. Prévoyez de l’espace à l’ombre pour stocker les palettes de gazon et si vous en avez beaucoup, sortez les premiers rouleaux pour faire respirer les autres.

Il faudra les poser dans les 24h après la réception par temps chaud, 48h par temps frais.

Si vous avez un grand terrain à recouvrir, pensez à vous faire livrer en plusieurs fois si vous ne pouvez pas poser tout d’un coup. En moyenne, vous pouvez recouvrir 20 m² par heure par personne.

L’avantage du gazon de placage, c’est que vous pouvez le poser n’importe quand dans l’année, excepté par temps de neige, périodes de gel et fortes chaleurs.

  1. Déroulez chaque plaque de gazon dans le même sens, en commençant par le bord le plus droit (contre la terrasse, l’allée…).
  2. Posez chaque rouleau de pelouse les uns contre les autres, sans qu’ils se chevauchent. Les raccords visibles disparaîtront tous seuls lors de l'enracinement de la pelouse en rouleau. Utilisez le surplus de gazon coupé quand vous arrivée au bout de la ligne pour faire la rangée suivante.
  3. Faites vos découpes de gazon avec un couteau de cuisine dentelé ou un cutter.
  4. Si vous disposez d’un rouleau, passez-le sur votre pelouse fraîchement posée, afin de bien la plaquer au sol.
Chantier pendant la pose de gazon en rouleau
Chantier pendant la pose de gazon en rouleau

Arrosage du gazon en rouleau

Suite à la pose, il vous faudra arroser abondamment la pelouse tous les soirs pendant une quinzaine de jours s’il ne pleut pas, jusqu’à le détremper. Cette étape est importante pour que le gazon s’enracine rapidement.

L'arrosage est particulièrement indispensable sur la période de mars à fin août afin de s'assurer de la bonne implantation des rouleaux de gazon.

Tondre votre gazon en plaque

La première tonte du gazon en rouleaux s’effectue au bout de 15 jours à 3 semaines, ou quand il atteint 6 cm de hauteur. Ne coupez pas plus d’un tiers de la pelouse à chaque tonte.

Suite à la première tonte, vous pourrez marcher sur votre nouvelle pelouse sans risque de l’abîmer.

 

Découvrez tous nos conseils pour entretenir votre gazon de placage.